Saint Jean à Barcelone
Nuit insolite du 23 au 24 juin à Barcelone
D’origine païenne la fête de la Saint Jean (Sant Joan), c’est la fête du solstice d’été. On allume des feux toute la nuit, pour donner plus de force au soleil et fêter l’arrivée de l’été.
C’est l’occasion pour tous, de se retrouver et de faire la fête et de partager la célèbre coca de la Sant Joan…un jour inoubliable à vivre absolument, si vous êtes à Barcelone.
Je vous conseille d’aller faire un tour sur les plages de Barcelone, lieux principale de la fête de la saint jean à Barcelone. Ce n’est qu’au petit matin, quand les derniers vont se coucher que le son des pétards s’éteint peu à peu.
Ventes de pétards
Pour bien fêter la saint jean, il est primordial d’acheter des pétards. Sans pétards, pas de saint jean.
Enjeu économique très important, des centaines de points de vente sont ouverts uniquement à cette occasion. La mairie a mis en place un site web dédié à la fête de la Saint jean. Vous y trouver toutes les informations nécessaires, pour vivre de l’intérieur la Verbena de la Sant Joan.
De nombreux accidents sont à déplorer cette nuit, alors soyez prudent ! Les urgences se remplissent les pompiers ne comptent plus leurs interventions.
Coca de Sant Joan

Coca
Comme il est de coutume en catalogne, un gâteau est associé à cette fête, il s’agit de la Coca de Sant Joan. Aujourd’hui on en trouve de multiples versions : aux fruits, à la crème, au chocolat, aux « cabello de angel » … vous en trouverez forcément une à votre goût, toutes les pâtisseries en proposent.
Oú se réunir ?

Plage
Le 23 juin en fin d’après midi place Sant Jaume, l’aigle et les geants de la ville seront reçus par les autorités municipales.
Ainsi sera annoncée le début de la Sant Joan à Barcelone.
Les barcelonais ont pour coutume de se retrouver entre amis, les plus jeunes se retrouvent sur la plage, les autres sur les terrasses ou dans les jardins des amis.
C’est une des fêtes populaires qui attire et rassemble le plus grand nombre de personnes.
Il sera difficile de dormir paisiblement, car toute la nuit, la ville toute entière va bouger au rythme des pétards et autres feux d’artifices.
Plus d’info sur cette nuit magique RDV sur le site de la ville de Barcelone