Sagrada Familia

Le chef d’oeuvre  de Gaudi 

La Sagrada Familia, le monument de Gaudi le plus visité de Barcelone et d’Espagne avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année.  En 2005, le temple a été classé patrimoine mondial par l’Unesco.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Sagrada Familia a été consacrée le 7 novembre 2010 par le pape Benoît XVI comme basilique. 128 ans après que la première pierre eut été posée par l’évêque Urquinaona, le gigantesque édifice imaginé par Antonio Gaudi est enfin une maison de Dieu.

Une hauteur très étudiée : en effet selon Antoni Gaudí, rien ne devrait être plus majestueux que la Nature. C’est pourquoi Gaudí décida que la plus haute tour, la Torre del Salvador (“Tour du Sauveur”) atteindrait les 170 mètres de haut, soit un mètre de moins que la Montagne du Montjuic. Selon Gaudí, aucune oeuvre humaine ne devrait dépasser l’oeuvre de Dieu.

La chapelle

Chapelle Sagrada Familia

Chapelle Sagrada Familia

Saviez-vous que vous pouviez assister à un office dans la petite chapelle (entrée rue provence).

D’ailleurs c’est dans cette chapelle que repose Antonio Gaudi. 

 

 

 

 

 

 

 

3 Façades, 3 symboles : 

Gaudi façade de la nativitéfaçade de la passionFaçade de la gloire

 

 

 

 

 

 

La façade de la Nativité qui fut construite en 1935 et totalement imaginée par Gaudí. Elle représente la naissance de Jesus Christ, symbolisée par le lever du soleil au nord-est, avec des éléments de la Nature et de la création de la vie.

La façade de la Passion, beaucoup plus sobre et dédiée à la souffrance du Christ durant sa crucifixion. Située à l’ouest et donc face au soleir, elle symbolise la mort du Christ et les pêchés des hommes. De nombreux architectes ont travaillé sur cette façade, amenant leur touche personnelle.  

La façade de la gloire, ce sera la plus imposante de la Sagrada Familia mais elle est toujours en construction. Elle est dédiée à la gloire de Jésus et symbolise le chemin pour accéder au royaume éternel en passant par la mort, le jugement final et la gloire. 

Inspirer par la nature

colonne sagrada familiaAntoni Gaudí imagina la Sagrada Familia, comme la plupart de ses oeuvres, avec des courbes proches de celles crées par la nature elle-même. En effet, pour Gaudi les lignes pures et droites n’existent pas dans la Nature, c’est pourquoi son temple –qui reflète la Nature, la vie et la mort- ne devrait pas être construit avec des lignes droites. Les colonnes de la Sagrada Familia ont été construites en formes de racines de façons à soutenir à elles seules le temple, tel des racines soutenant un arbre. 

Le carré magique

Carré magique sagrada familiaC’est l’un des mystères de la Sagrada Familia qui se trouve sur la façade de la Passion.
Un carré de chiffre, un casse-tête mathématique comportant 15 chiffres et dont la signification reste toujours un mystère à ce jour.
La constante « magique » est le nombre 33 (lorsque l’on ajoute tous les nombres horizontalement et verticalement), qui correspond l’âge du Christ lorsqu’il fut crucifié. Ce même nombre 33 apparaît aussi dans le Parc Guëll où la somme des escaliers revient aussi à ce nombre de 33.

D’autres affirment que le nombre 33 du carré « magique » représente le plus haut rang pouvant être atteint au sein de la franc-maçonnerie. En effet, tout porte à croire que Gaudí qui était probablement franc-maçon.
De plus, au sein du carré magique, le nombre 12 n’apparaît pas, contredisant ainsi les règles mathématiques du carré. L’une des explications avancées serait que Gaudí aurait intentionnellement occulté le nombre 12 pour nier l’existence des 12 apôtres. Dans tous les cas, ce carré magique demeure un mystère que Gaudí a emporté avec lui dans sa tombe.

Escargot.

Les façades sont extrêmement riches en décoration, mais la présence d’un escargot, signale la présence d’un escalier en colimaçon à cet endroit ! 

.

.

 

 

 

 

 

La nef

Sagrada Familia interieur, Barcelone, Gaudi

Sagrada Familia interieur

.La nef centrale est ouverte …..allez-y vous ne regretterez pas, l´oeuvre de Gaudi est en train de prendre toute son ampleur.

Un vrai moment de bonheur.

 

 

 

 

 

 

Ode à la vie

Un spectacle insolite à revivre sans modération.

Pour toutes information sur l´histoire de la Sagrada, mais aussi sur les cérémonies ……RDV sur le site.

La Sagrada Familia en 2026

Réservation :

Terminez les longues files d’attente devant la Sagrada Familia, la réservation est maintenant obligatoire.  

De nombreux sites vous propose l’achat d’entrée pour la Sagrada Familia, mais seul le site officiel ne vous prend pas de commission, alors allez directement sur le site web de la Sagrada familia.

Dans le but de réguler un peu le nombre de personnes à l’intérieur, il vous faudra choisir l’heure d’entrée …. mais surtout soyez à l’heure, sinon vous perdrez votre entrée et votre argent.

Jusqu’en 2026, date prévue d’achèvement, la basilique est toujours en travaux, ce qui a pour conséquence de faire évoluer les zones possibles de visites. 

Quoiqu’il en soit, je ne saurais trop vous conseiller que de prendre la visite guidée d’1 heure et le supplément pour monter dans les tours. 

Vous pouvez aussi, faire un don et contribuer ainsi à la construction de la Sagrada Familia. 

Adresse :

Calle Mallorca, 401.

Métro : ligne 2 ou 5 (Sagrada Familia)

Abonnez-vous à la chaîne Youtube de la Sagrada Familia, vous pourrez ainsi suivre les principaux événements de la basilique. (messe, concert, illumination ….)